LVBW maison de ville

Lorient

Particulier

25m² d’extension
160m² de rénovation

Avant-projet en cours

LVBW, vue de l'extension depuis le jardin

Le projet de la maison LVBW est motivé par la création d’un pied à terre lorientais pour une famille résidant aux 4 coins du monde.

Typique des maisons de ville de cette époque, les espaces de vie sont situés au premier étage de la maison. Ils bénéficient d’une généreuse luminosité côté rue, plein Sud, le jardin quant à lui est situé au Nord en cœur d’ilot. Le RDC actuel reçoit l’entrée, un espace de nuit et les annexes (garage, buanderie).

Pour ce projet de rassemblement familial, la famille LVBW souhaite rénover l’ensemble de la maison, aménager les combles, retrouver les espaces de vie à RDC avec la création d’une extension afin de profiter pleinement du jardin, et aménager une cellule de vie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le réaménagement du RDC et son extension sur le jardin au Nord a questionné l’extrême nécessité de l’accès à la lumière naturelle. Afin de compenser cette exposition Nord, l’extension de 5mx5m est implantée sur la limite Est du jardin. Cette configuration permet de dégager une petite terrasse à l’ouest de 20m² en lien avec le salon et la cuisine. Couplé de généreuses baies vitrées sur le jardin, d’un puits de lumière zénithale et des quelques rayons de l’Ouest, l’espace intérieur du salon capte ainsi un maximum de luminosité. L’extension est conçue en ossature bois et habillée d’un bardage bois naturel favorisant une ambiance chaleureuse et une image contemporaine au projet.

L’étage est repensé comme un espace polyvalent et modulable, chambre, bureau, petit salon, atelier. Le petit salon s’ouvre sur une terrasse au-dessus de l’extension et profite également de la vue sur jardin. L’escalier existant est conservé et décloisonné. Dans la continuité, un nouvel escalier est imaginé pour l’accès aux combles aménagés. Cet escalier, à la ligne sobre, est imaginé comme un élément de mobilier caractérisant l’espace. C’est l’occasion de créer un nouveau puits de lumière (en façade Sud cette fois) qui profite pleinement à ce lieu de vie.

LVBW, vue de l'extension depuis le jardin
LVBW, vue intérieure RDC
LVBW, vue intérieure étage
LVBW, vue intérieure étage
LVBW, plan RDC
LVBW, plan étage
LVBW, plan RDC