NSC maison individuelle

Larmor Plage

Particulier

160m² de rénovation

Dépôt DP déc 2023

NSC- vue depuis le jardin

Proche de la rade, dans un quartier résidentiel au tissu discontinu, la maison NSC, au charme certain, est marquée par une architecture moderne des années 60, toiture à faible pente mono-orientée, de larges baies vitrées horizontales sur allège, volume de l’étage en léger porte à faux … seules les extensions du garage et du auvent d’entrée sont des ouvrages rapportés au dessin initial.

Sensible à cette architecture, la famille souhaite se réapproprier le lieu, tout en préservant et valorisant le caractère de leur maison, par :

 La réintroduction de matières brutes : Les volumes en creux, initialement marqués par un enduit gris altéré par les UV, sont habillés d’un bardage bois naturel. Matière noble et brute, le choix du bois, permet d’accentuer et pérenniser le contraste initialement rechercher dans l’écriture architecturale.

L’ouverture sur l’extérieur : pour répondre à un besoin d’espace et de lumière, le RDC est entièrement décloisonné, les baies vitrées sur allèges sont agrandies. L’espace de vie se trouve ainsi baigné de lumière naturelle, filtrée par la végétation existante, et largement ouvert sur son jardin, floutant ainsi la limite intérieur/extérieur.

 L’harmonisation des volumes rapportés : Aligné au volume principale de la maison, un auvent formant carport rassemble les volumes du garage et de l’entrée afin d’harmoniser l’ensemble et reléguer la lecture de ces excroissances au second plan. L’auvent est habillé d’un bardage bois afin de ne pas démultiplier les matériaux de façade.

NSC- vue depuis l'allée
NSC- vue depuis le jardin
NSC-intérieur
NSC-intérieur
NSC-intérieur
NSC, état existant
NSC, état existant